• chercher
Photo: Ursel Haaf

Prévention des abus

 

Prévention et intervention contre les violences sexuelles et les abus spirituels/de pouvoir dans le Mouvement des Focolari

Par sa capacité relationnelle, l’être humain est à l’image de Dieu; dans la relation, il s’épanouit et s’ouvre à sa vocation. Le Mouvement des Focolari veut offrir à toute personne, quel que soit le degré d’appartenance à celui-ci ou de participation à ses activités, des lieux où les relations humaines sont saines et où chacun peut faire l’expérience de communauté à la lumière de l'Évangile, d’unité comme don de l’Esprit Saint et de communion ensemble et avec Dieu.

Malheureusement, les relations humaines peuvent être mises à mal et dévier dans des formes graves de violence spirituelle et/ou sexuelle qui engendrent d’immenses souffrances. Les révélations de ces dernières années ont montré de manière irréfutable que ces abus se sont également produits au sein du Mouvement des Focolari.

Le Mouvement des Focolari en Suisse, mais aussi dans le monde entier, s'engage à dénoncer toute forme de violence, passée et présente, et à mettre tout en œuvre pour que de tels actes ne se reproduisent plus.  Lors de la dernière Assemblée générale en février 2021, les délégués du Mouvement des Focolari ont réitéré leur volonté d’agir afin que le mouvement soit et devienne toujours davantage un lieu où les relations humaines sont sûres pour tous :

"Nous nous engageons à renforcer les processus déjà initiés pour la prévention de toute forme d’abus physique, sexuel, de pouvoir et de conscience. Nous demandons pardon et assurons notre soutien total aux victimes, en reconnaissant avec une profonde douleur toutes les situations dans lesquelles nous n’avons pas été capables de les protéger. Nous nous engageons à promouvoir encore plus une culture de la prévention et de la promotion du bien-être de chaque personne, avec une formation adéquate et une communication transparente."

Dans les pages suivantes, vous trouverez les informations et des personnes de contact pour l’intervention et la prévention contre les violences sexuelles, les abus de pouvoir et spirituels au sein du Mouvement des Focolari en Suisse.